Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mazagran : espace culture

14 Juin 2013, 19:00pm

Publié par MODEM LYON 7

Le quartier Mazagran, c’est cette partie de la Guillotière dont l'évolution a été gelée suite à l’abandon du prolongement de l’avenue Félix Faure jusqu’à la rue de l’Université. On constate aujourd'hui que c'est un quartier qui se paupérise, avec un habitat dégradé et quelques fois à la limite de l’insalubrité. Cet espace présente de nombreux espaces résiduels laissés à l’abandon, des zones de stationnement sauvage, des façades dégradées suite à des opérations de démolition bâclées et non achevées, une impossibilité de construire de nouveaux bâtiments, une absence de rénovation des bâtiments existants du fait de l’incertitude sur le devenir du quartier. Un quartier qui se meurt.

Et pourtant, c'est un quartier doté d'atouts. Dans l’hypercentre de Lyon, un emplacement stratégique à 5 minutes à pieds de la Place Bellecour, à proximité de 2 lignes de métro et d'un tramway, à quelques pas des berges du Rhône, et à 10 minutes du futur parc Blandan.

Une galerie de containers recyclés pour accueillir des créateurs, des designers, sur le parking récemment réaménagé sur la rue Jangot avait un temps été envisagée. Une excellente idée de requalification... restée lettre morte !

 

Cette requalification de l'espace Mazagran est pourtant un impératif pour le 7ème. Il faut faire vivre cet endroit. C'est un lieu de vie, d'échanges, de mélanges des cultures et de vivre ensemble.

Les premières propositions issues de la phase 1 de concertation parlaient de lieu de vie associatif. C'est une bonne chose.

Mais on pourrait voir plus ambitieux : pourquoi pas un "quartier des arts" au cœur du 7ème ? Pourquoi laisser cela aux seules pentes de la Croix-Rousse ? Le foisonnement culturel d'une ville est signe de sa richesse intellectuelle, de son ouverture d'esprit, de son ancrage dans la société et dans l'avenir. La diversité culturelle est preuve d'innovation, sur tous les plans. 

Imaginons dès lors de voir en Mazagran le lieu de réalisation d'une série de galeries, ouvertes sur la rue, abritant des artistes pour mettre en valeur la ville à travers sa créativité artistique (peinture, sculpture, photo, animations graphiques, animations lumineuses...) Cela pourrait être un lieu d'expos où les passants déambuleraient de local en local à la découverte de nouveautés.

Déjà un espace de circulation automobile est réduit, il suffirait d'amplifier la place des modes doux et rendre piéton l'espace central de ce lieu permettant d'en profiter. Toutes les perspectives sont ouvertes : inspiration de lieux existants ou innovation urbaine complète. Expositions d'art contemporain à ciel ouvert pourraient prendre place, lieux de rencontres conviviales, d'échanges humains...

Mazagran est adapté pour accueillir une résidence lyonnaise d'artistes sur le modèle du Berliner Kunstlerprogramm par exemple. Ce quartier pourrait ainsi faire partie des hauts lieux culturels européens. La Fête des lumières s'y implanterait profitant de l'inventivité de ses artistes occupants. Cela pourrait aussi être l'un des spots gratuits des Nuits sonores laissant le champ libre à la création. 

Un tel projet permettrait enfin de faire bouger la ville après 20h00 ! Véritable enjeu de développement économique et touristique, expression d'un dynamisme culturel et festif, le 7ème arrondissement gagnerait en notoriété à l'heure où les soirées lyonnaises sont trop majoritairement concentrées de l'autre côté du Rhône. Participant au rayonnement international de la ville et profitant de ses retombées médiatiques, il y a encore beaucoup à faire entre les rues Chalopin, Montesquieu, Saint-Michel et Gryphe. 

Cela étant, toute requalification devra nécessairement conserver l'identité de ce quartier et surtout ne pas en faire une Confluence miniature. Si la Guillotière peut évoluer, l'histoire de la Guillotière doit être préservée. Une telle requalification permettrait également de prévoir une réelle végétalisation du lieu, au delà de l'îlot d'Amaranthes existant et à conserver.

 

Si vous ne connaissez pas le quartier, rendez-vous du 19 au 21 juillet pour le Maza'Grand Evénement !

Jardin d'Amaranthes aujourd'hui

Jardin d'Amaranthes aujourd'hui

Commenter cet article