Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Simulation grandeur nature d'un attentat à Gerland

11 Juin 2013, 08:26am

Publié par MODEM LYON 7

Quatre exercices grandeur nature, simulant quatre attentats aux produits radioactifs et chimiques et mobilisant près de 700 personnes, vont être organisés les mercredi 12 et jeudi 13 juin à Lyon. L'objectif est de tester la réponse des services de secours aux victimes à ce type d'attaques ainsi que la bonne coordination de la chaîne de commandement.

Ces exercices, dits "NRBCE" pour “nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique et explosif”, sont parmi les plus importants jamais organisés en France. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, devrait d’ailleurs assister à l’un d’entre eux, mercredi 12 juin.

Le Préfet délégué à la sécurité et à la défense dans la région a indiqué à la Presse que ces exercices “s’inscrivent dans le cadre de la menace terroriste qui pèse sur notre pays, une menace extérieure, réelle et sérieuse, mais aussi une menace intérieure diffuse avec des groupes dormants ou des individus plus ou moins isolés qui passent à l’action”.

Ces exercices vont faire travailler ensemble des équipes territoriales, nationales et éventuellement européennes. Ainsi, près de 120 sauveteurs venus d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, d’Italie et du Portugal participeront aux exercices lyonnais.

Le plus spectaculaire sera organisé mercredi 12 dans l'après-midi dans la station de métro du stade de Gerland. Il s’agira de simuler la dispersion d’un gaz de guerre neuro-toxique sur les quais du métro. 500 sauveteurs devront venir en aide à quelque 450 personnes blessées ou contaminées, avec l’aide de 6 unités mobiles de décontamination.

Cet exercice gerlandais sera l’occasion de tester un nouveau véhicule permettant de déterminer la nature des produits toxiques utilisés, le 3ème du genre en France, mais aussi de mettre en place l’identification et le suivi des victimes par puçage électronique.

Au titre des conséquences de ces exercices pour la vie des Gerlandais, il faut souligner que la ligne B du métro sera fermée pour l’occasion entre Jean Macé et Gerland et ne desservira plus Jean Jaurès, Debourg et évidemment Gerland. TCL a néanmoins mis en place une navette de substitution pour desservir le quartier. Côté circulation automobile, l'avenue Tony Garnier ne sera ouverte que sur une seule voie.


Simulation d'attentats terroristes Lyon par telelyonmetropole

Simulation grandeur nature d'un attentat à Gerland
Commenter cet article